Les startups, petits et moyens éditeurs de logiciel n’ont pas le temps, ni les compétences pour s’occuper de la conformité de leurs applications. Cela entraîne des risques opérationnels, au regard de la loi et auprès de leurs clients.
Ce projet a pour but de les aider d’un point de vue défensif : pour mettre leurs applications en conformité et d’un point de vue offensif car le RGPD a aussi pour but de libérer l’innovation par la donnée.
La nouvelle exigence de Privacy by Design introduite par le RGPD (article 25) dispose que chaque éditeur de logiciel doit démontrer « la mise en œuvre dès la conception de mesures techniques et organisationnelles appropriées, telles que le chiffrement, la pseudonymisation ou la minimisation des données, afin de répondre aux exigences du présent règlement et de protéger les droits de la personne concernée ».
Dans ce contexte « d’accountability », c’est-à-dire d’obligation pour les entreprises de démontrer le respect des règles relatives à la protection des données », l’obtention d’un label ou d’une certification produit apparait comme une solution incontournable, y compris pour prospecter. Comment s’y préparer, quels sont les points de vigilance, quel référentiel utiliser ? Autant de questions à se poser dès maintenant dans un univers du logiciel très concurrentiel.
Tout d’abord, je vais préciser quels sont les freelances qui peuvent m’aider : Ce sont soit des experts de la data compliance sur un sujet précis : DSP2, KYC,… RGPD, soit des freelances qui accompagnent ces éditeurs de logiciels : growth hackers, créateurs de site web qui sont au contact direct de ces problématiques sans toutefois en maitriser toujours les contours et les enjeux réglementaires.
Les experts en compliance peuvent se faire connaître auprès de moi et me dire quelle sont leurs expertises les plus pointues. Nous pourrons travailler ensemble à la mise en place de processus de compliance toujours plus pointus et industrialisés.
Les Freelances qui accompagnent les startups peuvent remonter leurs difficultés et m’aider à vendre cette offre auprès de leurs clients.
Les Freelances qui m’aideront à vendre mon offre auprès de leur réseau ou de leurs clients seront rémunérés en apport d’affaires. Ils auront aussi accès à une communauté d’experts et des ressources qui valoriseront la qualité de leur prestation auprès de leurs clients.
Les experts profiteront des opportunités offertes par les ventes de cette offre car j’espère bien ne pas avoir le temps de tout traiter ! De plus, je ne suis pas experte sur toute la chaîne de valeur qui est très large et je préfère très bien m’entourer que de tout faire seule mais à peu près bien.
Grâce à ce projet, j’ai pu m’entourer d’autres Freelances ayant des expertises fortes complémentaires des miennes, par exemple en anonymisation des données avec Fabienne Teulières.
C’est un bon exemple de complémentarité qui me permet de proposer une offre de data compliance avec une bonne couverture des différents besoins.
De grandes catégories de logiciels vont émerger et nombreuses sont les start-ups qui vont émerger. J’espère obtenir une écoute de la part des éditeurs et les aider par notre travail.
Je suis indépendante et j’ai développé une expertise forte sur la conformité des données, incluant le RGPD dans ses dimensions juridiques, organisationnelles et sécurité du système d’information.
Je propose mes services en tant que Data Protection Officer externalisée ou pour des missions d’audit, d’organisation et d’implémentation de la conformité.
Diplômée du Mastère spécialisé en Management et Protection des Données Personnelles de l’ISEP, Institut Supérieur d’Électronique de Paris, je suis titulaire d’un master en marketing communication et de certification en management de projets CRM et Digital.
Je suis certifiée DPO par la Cnil conformément à la délibération n° 2018-318 du 20 septembre 2018 portant adoption des critères du référentiel de certification des compétences du délégué à la protection des données (AFNOR n° 3001444).
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