L’histoire et les valeurs de l’Alliance des Freelances

Histoire et Objectif de l'Alliance des freelances : Permettre aux freelances de se créer des opportunités en créant des offres, s'organisant et s'entre-aidant.
header

L’histoire :

La Genèse par le fondateur de l’Alliance

Je suis un expert de la donnée et j’ai plus de 15 ans d’expérience en tant qu’indépendant et entrepreneur.

J’ai vu beaucoup de situations au long de ma carrière : des indépendants dont l’intermédiaire prenait plus de 40% de marge, d’autres ne pouvant pas trouver de mission lors de la contraction économique car les SSII (on ne les appelait pas encore ESN) plaçaient en priorité leurs salariés (et elles avaient raison !). 

J’ai vu de véritables « problem solvers », des indépendants passionnés, engagés, avec une culture client importante, très souvent plus que les salariés des ESN. Certains de ces indépendants sont aussi des entrepreneurs dans l’âme. Ils réussissent à placer d’autres freelances, mais trop rarement ! 

Ils veulent créer des offres, prospérer chez un client mais ne le peuvent pas car créer seul, ça marche rarement et parce que les ESN les empêchent de développer leur business. Encore une fois, elles protègent le leur et c’est légitime, même si c’est en opposition avec nos intérêts de Freelances.

En 2017, j’ai refait l’expérience du Salariat dans une petite ESN et j’ai essayé de monter leur offre data. Mais je manquais d’affinité avec les dirigeants. Pourtant, ça me plaisait de développer des offres… mais pourquoi ne pas le faire avec des Freelances ?

J’en discute avec des confrères : Ils sont d’accord sur le diagnostic, sur l’objectif : nous permettre enfin de devenir libre d’entreprendre, de créer, d’augmenter notre chiffre d’affaires… Mais nous savons que la plus grande difficulté, c’est de se faire référencer. Cependant, certains d’entre nous ont réussi à le faire et nous pensons qu’il y en a d’autres et que le modèle doit tenir la route. En Février 2019, je crée donc l’Alliance des Freelances et nous nous retrouvons une petite dizaine : le premier cercle. 

En grossissant, nous trouvons d’autres indépendants référencés, qui trouvent des missions : Ça commence à marcher. Nous créons déjà des partenariats avec des startups, des éditeurs qui veulent faire progresser leur solution. Ces partenariats sont développés par des Freelances différents. La créativité que nous espérions commence à se déployer… Mais ce n’est que le début. Tout reste à construire, il y a de formidables opportunités à cueillir, lancez-vous !

Les valeurs :

  • Expertise
    Les freelances qui identifient des opportunités de missions ne sont pas des commerciaux. C’est leur expertise et la qualité du service qu’ils délivrent qui leur permet de créer une relation privilégiée avec leur client. En retour, ce client montre sa confiance en confiant ses besoins.
    L’Alliance renforce cette expertise en permettant aux consultants de monter des offres, des projets et de partager des retours d’expérience.
  • Liberté
    Les freelances ne sont plus entravés par les contrats de non-concurrence des ESN et peuvent apporter plus de valeur à leurs clients. Ils sont libres de s’associer avec d’autres partenaires pour monter des projets, des offres ou approfondir un compte.
  • Partage
    Les freelances de l’Alliance sont des passionnés de leur métier : Ils partagent entre eux et avec leurs clients les bonnes pratiques, les solutions, les expérimentations menées ou à mener pour augmenter la valeur apportée et découvrir de nouveaux horizons.
Praesent sem, ut dictum libero Curabitur suscipit